Université de Sherbrooke
L’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un emploi de professionnelle ou professionnel de recherche dans le domaine de la santé. Il s’agit d’un emploi temporaire à temps complet de trente-cinq (35) heures par semaine. Durée de l’emploi : 1 an, avec possibilité de renouvellement.
Chercheuse responsable
Dre Larissa Takser
Département de pédiatrie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Description de la fonction
Sous la supervision de la chercheuse principale, la professionnelle ou le professionnel de recherche assumera la coordination et la continuité de la phase IV de l’étude GESTE (Gestation et Environnement). Cette étude longitudinale en cours depuis 12 ans est principalement axée sur le neurodéveloppement des enfants et l’exposition aux différents polluants présents dans l’environnement.
L’environnement professionnel est pluridisciplinaire; les expertises diversifiées de l’équipe relèvent de la neuroscience, la psychologie, les biostatistiques, la pharmacologie, l’imagerie fonctionnelle, l’épidémiologie. Nous accueillons aussi des étudiants gradués (maîtrise et doctorat) ainsi que des étudiants-stagiaires.
Tâches et responsabilités
1. Reprendre contact / recruter les familles par appels téléphoniques pour leur participation à la phase IV de l’étude (suivi du recrutement / appels en PM et soirée).
2. Administrer des consentements éclairés auprès des participantes et participants inclus (population pédiatrique).
3. Coordonner / assurer les suivis et visites au centre de recherche et à domicile des familles en collaboration avec les différents intervenants (infirmières/infirmiers de recherche, neuropsychologues, personnel de recherche, étudiantes/étudiants, service d’imagerie médicale).
4. Assister les participants tout au long de la visite :
– Administrer les tests psychométriques Adulte;
– Prendre les mesures anthropométriques des enfants et adultes;
– Coordonner le bon déroulement des activités;
– Assister les examens d’imagerie par résonance magnétique.
5. S’assurer que la réalisation des différentes procédures de collecte de données (IRM, évaluations psychomotrices des participantes et participants et recueil de données et traitement des échantillons, etc.) soit conforme.
6. Collaborer à adapter et mettre à jour les procédures. Assurer le maintien à jour de tous les documents réglementaires (manuel des procédures, protocole), et ce, en partenariat avec l’équipe sous la supervision de la coordinatrice de l’étude GESTE.
7. Prendre en charge le suivi pré et post-visite :
– Préparer les dossiers et kits des participants;
– Traiter les échantillons biologiques;
– Compléter l’entrée de données à l’aide du logiciel REDCap;
– Contacter les pharmacies pour la saisie de médicaments au dossier de recherche.
8. Collecter les échantillons des participantes et participants à domicile.
9. Former et guider les étudiants-stagiaires.
Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en ligne sur https://www.usherbrooke.ca/emplois/. Pour ce poste, voir l’offre 04491. La date limite pour postuler est le 26 janvier 2021 à 17 h.
Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.
Qualifications
Exigences
Atout